Peu importe si vous préférez les coiffures romantiques, sophistiquées ou tendance, les boucles peuvent en faire partie. Les mannequins des grands couturiers en ont fait la preuve sur les passerelles de la mode. Vous trouverez ci-dessous les règles les plus importantes pour réaliser des coiffures bouclées. Elles garantiront des résultats parfaits chaque fois.
Les femmes ont des frissons d'horreur lorsqu'elles se remémorent leur première expérience avec les boucles. Rêvant d'une chevelure ondulée et souple à l'âge de 14 ans, elles se sont précipitées chez le coiffeur qui les a convaincues de se laisser tenter par une « permanente très légère », et elles sont ressorties du salon de coiffure quelques heures plus tard ressemblant à des caniches. Même fraîchement sorties de chez le coiffeur, leurs permanentes paraissaient bon marché. Le véritable cauchemar commençait après la première douche. Après s'être donné tout ce mal pour créer des ondulations sur des cheveux permanentés, la moindre trace d'humidité transformait ces ondulations en frisottis désordonnés. À peine trois semaines plus tard, certaines parties de la chevelure commençaient à s'affaisser. Et nous n'avons pas mentionné les dommages causés à vos cheveux...
Des boucles pour toujours? De nos jours, les permanentes sont beaucoup plus douces
Les permanentes sont de retour. Les nouvelles formules à base de dérivés du sucre ou d'acides aminés favorisent la formation de boucles beaucoup plus souples, et elles sont moins nocives pour les cheveux. Les permanentes modernes permettent la création de petites frisettes de même que des boucles abondantes en tire-bouchons. Cependant, la chimie ne vous offrira aucune méthode pour créer de généreuses ondulations souples. Les cheveux raides doivent être enroulés de manière assez serrée sur des rouleaux à permanente (moins de 0,8 po de diamètre) afin de réaliser tout type d'ondulations. Une fois sec, le résultat obtenu sera des boucles plutôt que des ondulations souples. Pour former de larges ondulations sur des cheveux permanentés, vous n'avez d'autre choix que d'enrouler les cheveux sur de larges rouleaux ou d'utiliser le séchoir à cheveux et une grosse brosse ronde.
Boucles, oui - chimie, non
Si vous souhaitez avoir des cheveux ondulés aujourd'hui et des cheveux lisses demain, vous devriez choisir des solutions temporaires comme les rouleaux, les papillotes ou le fer à friser. Les rouleaux en velcro sont particulièrement pratiques, car ils restent en place sans l'ajout de pinces pour les fixer. Les rouleaux en velcro offerts sur le marché varient en taille à partir d'un centimètre et demi jusqu'à 7 centimètres (0,6 à 2,76 po). Vous pouvez les utiliser pour créer de petites boucles ou des ondulations opulentes. Les rouleaux chauffants avec surfaces en velours sont aussi très pratiques. Ils sont réchauffés sur une plateforme, roulés dans les cheveux et attachés à l'aide de pinces. Ils doivent ensuite refroidir. Les papillotes sont faites de mousse flexible. Elles sont idéales pour la création de petites frisettes ou de boucles en tire‑bouchon. Les boucles de toutes les grandeurs, qu'il s'agisse de légères ondulations jusqu'aux frisettes les plus minuscules, peuvent être réalisées à l'aide d'un fer à friser.