Se laver les cheveux n'est pas compliqué! En effet, mais vous pouvez perfectionner votre méthode de lavage des cheveux au shampoing pour en faire la base de votre programme d'entretien des cheveux. Continuez à lire pour apprendre les meilleures méthodes de lavage des cheveux et d'autres soins appropriés.
Le lavage des cheveux au shampoing devient une habitude comme le brossage des dents ou la coupe des ongles. Il est peut-être temps d'examiner votre méthode de lavage des cheveux pour tirer parti des bonnes choses que vous pouvez faire pour vos cheveux. Veuillez lire les directives du shampoing et voyez si vous n'auriez pas quelque chose à améliorer sur la façon dont vous lavez vos cheveux au shampoing.
Préparation : enlevez les produits résiduels de vos cheveux avec un peigne.
Shampoing : vérifiez si vous utilisez le shampoing approprié pour votre type de cheveux. Vos cheveux sont-ils fins, secs, huileux, ou avez-vous aperçu des pellicules dernièrement?
L'eau – partie 1 : mouillez vos cheveux à l'eau tiède.
La quantité : une dose d'environ 1,25 centimètres (un demi-pouce) de large de shampoing (environ le volume d'une noisette devrait suffire pour les cheveux courts à mi-longs). Augmentez cette quantité si vous portez les cheveux longs. Répartissez le shampoing dans vos cheveux.
Le shampoing : Faites mousser le shampoing avec un peu d'eau avant de masser le mélange mousseux dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu à l'aide de mouvements circulaires. Veillez à ne pas gratter votre cuir chevelu avec vos ongles.
L'eau – partie 2 : Rincez abondamment le shampoing à l'eau claire pour l'éliminer de votre chevelure. Il est important de bien rincer pour éliminer tout le shampoing. Pressez vos cheveux à l'aide de vos mains durant le rinçage. Le rinçage des cheveux est terminé lorsque vous parvenez à les faire « crisser » en les faisant glisser entre vos doigts serrés.
L'eau – partie 3 : Enfin, rincez vos cheveux et le cuir chevelu à l'eau froide, c'est vivifiant et cela stimule la circulation sanguine.
Les soins supplémentaires : Les revitalisants recouvrent vos cheveux d'une très mince couche protectrice et donnent du lustre et de la souplesse à vos cheveux tout en les rendant faciles à coiffer. Les traitements pour cheveux réparent les tiges capillaires poreuses et devraient être utilisés une fois par semaine après le shampoing si vos cheveux sont endommagés ou secs. Le traitement pour cheveux remplace le revitalisant.
L'eau – partie 4 : Rincez bien les produits de soins supplémentaires à l'aide d'eau tiède jusqu'à ce que les cheveux « crissent » quand on les glisse entre les doigts.
Le séchage des cheveux : Les cheveux mouillés sont très sensibles et vous devriez donc vous abstenir de les sécher en les frottant à la serviette. Pressez simplement une serviette sur vos cheveux. La serviette absorbera l'excès d'eau sans frottements d'avant en arrière, sans endommager vos cheveux.
Le peignage : peignez et démêlez délicatement vos cheveux encore humides ou mouillés sans utiliser de force. Vous risquez sinon d'endommager les cheveux fraîchement lavés et toujours sensibles.
La fréquence du lavage au shampoing : pour les meilleurs résultats, lavez vos cheveux au shampoing tous les deux ou trois jours. Vos cheveux réagiront positivement à un entretien approprié et afficheront souplesse et brillance soyeuse.