Certaines croyances communes à propos des cheveux ne sont basées que sur des mythes qui sont incroyablement nombreux. Les sources de certains mythes au sujet des cheveux relèvent purement de l'imagination alors que d'autres ne contiennent qu'un brin de vérité. Les cyniques croient que la durée de vie de mythes concernant les cheveux est inversement proportionnelle à l'ampleur de leur non-sens. Quoi qu'il en soit, il est temps d'établir les faits et d'obtenir de vraies réponses. Qu'en pensez-vous ? Le stress peut-il réellement causer la perte de cheveux ? Est-ce que les cheveux bruns poussent plus rapidement que les cheveux blonds ?
Le mot mythe (du mot grec « mythos ») signifie « récit » ou « histoire ». Selon la perception actuelle, le mot mythe relève des histoires propres aux dieux et aux héros. Parfois, les mythes livrent des récits à propos des phénomènes naturels, qui à l'époque échappaient à tout raisonnement rationnel. Alors que de nombreux mythes fascinent toujours de par leur sagesse ancienne, les mythes sur la création et les mythes entourant les phénomènes naturels livrent rarement des faits pertinents. Nous aimerions vous aider à séparer les faits et les fausses idées.
Lesquels des énoncés suivants sont vrais ?
1. Les produits coiffants assèchent les cheveux. - Faux !
Cet énoncé est faux. Les alcools utilisés dans les produits coiffants sont hautement volatiles. Par conséquent, les alcools s'évaporent dès que le produit est appliqué sur les cheveux ou même avant.
2. Laver ses cheveux avec du shampoing fréquemment peut entraîner un cuir chevelu gras. – Faux !
Les glandes sébacées de la racine des cheveux contrôlent la quantité de sébum (de gras) produite. La production de sébum dépend uniquement du type de peau et de l'âge de la personne. En général, la production de sébum diminue avec l'âge. Les lavages avec shampoing fréquents élimineront le sébum des cheveux et du cuir chevelu. Cependant, les shampoings « modernes » sont conçus pour maintenir les cheveux souples.
3. Le stress peut provoquer la perte de cheveux. – Vrai !
En moyenne, les gens perdent environ 50 à 80 cheveux par jour et ils sont remplacés. Le stress peut influer sur l'équilibre entre la perte de cheveux et la repousse, favorisant la perte de cheveux. La nature s'efforce de rétablir l'équilibre perdu. Vous devriez consulter un professionnel de la santé si la perte de cheveux excessive persiste.
4. Il est préférable de démêler les cheveux mouillés ou humides avec un peigne plutôt qu'une brosse. – Vrai !
Les cheveux mouillés ou humides sont plus fragiles et plus susceptibles d'être abîmés que les cheveux secs. Utilisez un peigne à grosses dents pour coiffer vos cheveux mouillés ou humides.
5. Les cheveux bruns poussent plus rapidement que les cheveux blonds. – Faux !
En général, les cheveux blonds sont plus fins et plus susceptibles d'être abîmés que les cheveux bruns. Cela peut donner l'impression que les cheveux blonds poussent plus lentement que les cheveux bruns. Cependant, des facteurs génétiques autres que les gènes de la couleur des cheveux peuvent déterminer à quel rythme les cheveux poussent.
6. Cent coups de brosse tous les jours font ressortir le lustre de vos cheveux. - Bien sûr !
Le brossage permet de lisser les cuticules et de démêler les cheveux. Les tiges de cheveux uniformément lisses reflètent particulièrement bien la lumière. C'est ce qui est à la base de l'éclat et du jeu de lumière attrayant dans les cheveux fraîchement brossés. Le brossage distribue également le sébum du cuir chevelu sur les surfaces des cuticules, ce qui protège les cheveux tout en rehaussant leur brillance. Il n'est pas nécessaire de compter et de donner 100 coups de brosse.