Nous ne détestons pas vraiment d'hiver, mais il est indéniable que le froid, l'air surchauffé des maisons et l'obligation de porter des chapeaux font la vie dure à une coiffure structurée. Suivez nos cinq conseils d'urgence coiffure pour raviver votre chevelure aplatie ou ébouriffée
Il est normal de porter des chapeaux ou des capuchons durant la saison froide parce que la majeure partie de la chaleur du corps se dissipe par notre tête. Mais en plus, c'est agréable de porter des chapeaux et des capuchons à la mode. Le problème survient lorsqu'on les enlève. Les cheveux cachés sous le chapeau ont tendance à s'aplatir ou à s'ébouriffer et vous pouvez également avoir les cheveux fous, remplis de statique. Dans le pire des cas, tous ces problèmes peuvent se produire en même temps.
Soins préventifs des cheveux :
L'air chaud et le port des chapeaux assèchent les cheveux et les rendent rugueux et cassants. Par conséquent, c'est au cours de l'hiver que les cheveux exigent le plus d'hydratation. Pensez à utiliser un revitalisant après chaque shampoing et traitez vos cheveux sur une base hebdomadaire. Ceci les aidera à rester lisses et empêchera l'apparition de structures poreuses dans les cheveux. N'utilisez pas votre sèche‑cheveux à un réglage de température supérieur à moyen. Votre chevelure est suffisamment exposée à l'air chauffé durant l'hiver. N'oubliez pas de retirer tous les accessoires de coiffage des cheveux avant d'aller dormir afin que vos cheveux puissent récupérer suffisamment au cours de la nuit. Vos cheveux peuvent devenir extrêmement secs en hiver. Si c'est le cas, une petite quantité d'un produit de soins pour cheveux ou un tonique appliqué aux pointes des cheveux les empêche de devenir trop sec. Appliquez de l'eau ou des toniques capillaires spéciaux pour remédier au cuir chevelu sec.
Avant de porter un chapeau
Pour éviter que votre coiffure soit aplatie après avoir enlevé votre chapeau, vous devriez appliquer du fixatif près des racines de vos cheveux avant de les sécher au sèche-cheveux, la tête renversée. Cela procure plus de volume aux cheveux et permet d'éviter qu'ils restent collés sous le chapeau. Vous devriez toutefois vous abstenir de crêper vos cheveux puisque les cheveux crêpés tendent à perdre leur forme après avoir enlevé le chapeau. Conseil : pour obtenir plus de volume dans les cheveux, vous pouvez leur appliquer des poudres spéciales, près des racines.
Après avoir porté un chapeau
Passez légèrement vos doigts dans les cheveux près de votre cuir chevelu après avoir enlevé votre chapeau. Lorsque c'est nécessaire, brossez vos cheveux la tête renversée. Puis, donnez forme à votre chevelure avec de la cire coiffante ou du fixatif. Gardez de la crème coiffante à portée de main durant l'hiver. Elle est facile à travailler dans vos cheveux, sans les alourdir.
Cheveux électriques
À l'air chaud et sec et à une humidité relative faible, vos cheveux peuvent être chargés d'électricité suite à leur frottement. L'usage de peignes et de brosses en plastique ou en métal accentue cet effet. Vous pouvez éviter ces effets électrostatiques à l'aide de peignes en bois naturel ou en corne qui amèneront rapidement les cheveux fous sous contrôle. Vous pouvez également dompter vos cheveux électriques avec une touche de crème coiffante. Étendez une petite quantité de crème coiffante dans la paume de vos mains et passez vos mains dans vos cheveux. Vous pouvez également dompter vos cheveux capricieux en leur appliquant du fixatif conditionneur et du sérum anti‑frisottis.
Portez le chapeau approprié
Votre chevelure est‑elle très sensible et s'effondre‑t‑elle sous votre chapeau malgré tous vos efforts? Si c'est le cas, vous devriez choisir le bon type de chapeau à porter. Les chapeaux sans coutures pour compresser votre cuir chevelu sont plus doux pour vos cheveux de même que les chapeaux qui s'adaptent à votre tête sans la serrer.