Un cuir chevelu gras transforme rapidement les cheveux fraîchement lavés en un triste désordre affaissé. Le cuir chevelu gras donne une sensation d'inconfort. Réjouissez‑vous! Il existe de nombreuses solutions à vos cheveux tombants.
Dans certains cas, il faut deux à trois jours avant que les cheveux paraissent gras, alors qu'il faut moins d'un jour dans d'autres cas. Comprendre le processus qui se produit sous la racine des cheveux aide énormément à comprendre pourquoi les cheveux commencent à paraître gras. Les glandes sébacées sont situées tout près de la partie des cheveux qui pousse à l'intérieur de la peau. Le sébum (gras en latin) garde les cheveux souples et brillants. Il contient également de nombreux composants autres que le gras, qui gardent la peau et les cheveux en santé. Cependant, une quantité trop grande de quelque chose de bon (le sébum) peut entraîner certains effets indésirables comme les cheveux gras.
Qu'est-ce qui fait augmenter la production de sébum?
Il y a de nombreuses raisons différentes qui expliquent la production excessive de sébum et les conditions menant à un cuir chevelu gras. Vous pourriez être prédisposés génétiquement à la production excessive de sébum. Les changements hormonaux lors de la puberté ou de la grossesse sont connus pour être des facteurs qui influencent l'activité des glandes sébacées. La même chose est vraie pour toutes les conditions qui influencent notre humeur et notre état de santé. Certains médicaments et préparations d'hormones entraînent également des changements plus ou moins importants dans la production de sébum.
Soins appropriés pour les cuirs chevelus gras
Les régimes de soins capillaires pour les cheveux gras bien conçus commencent par un shampoing sélectionné avec soin et une routine de nettoyage. Des soins capillaires réguliers bien planifiés améliorent assurément les conditions de cuir chevelu gras, Assurez‑vous de choisir un shampoing doux ou un shampoing spécialement conçu pour les cheveux gras. Les tensides (les tensioactifs comme les savons, les détergents, etc.) se lient au gras et à la cire du sébum et sont ensuite faciles à éliminer avec de l'eau. L'utilisation de shampoing contenant des extraits de plantes aide également à lutter contre les conditions de cheveux excessivement gras. Le romarin, la camomille, l'ortie et la sauge (salvia) sont des remèdes à base de plantes bien connus contre les cheveux gras. Quoiqu'ils ne sont pas tellement connus comme remèdes contre les cheveux gras, la prêle et le marron d'Inde (marron) répriment également la production excessive de sébum et apaisent le cuir chevelu. Il serait bon que vous utilisiez des traitements sans rinçage qui contiennent ces ingrédients. Les revitalisants sans rinçage sont faciles et rapides à utiliser et ils sont très efficaces sans alourdir vos cheveux.
Coiffer les cheveux gras
N'ayez pas peur d'utiliser des produits coiffants même si vos cheveux sont naturellement gras. Les mousses coiffantes contiennent de l'alcool et sont par conséquent particulièrement convenables pour les cheveux gras. Elles dégraissent légèrement les cheveux, en plus de leur procurer une couche protectrice. Vous bénéficiez de deux avantages en utilisant la mousse coiffante. Certaines des substances grasses sont neutralisées et vous ajoutez du volume à vos cheveux. Même si vos cheveux sont peut‑être gras près de la racine, les pointes peuvent quand même être sèches. Il suffit d'appliquer un revitalisant sans rinçage sur les pointes de vos cheveux (et non près des racines). Ceci ajoute du volume à vos cheveux et leur procure une hydratation.
Shampoings appropriés pour les cuirs chevelus gras
Notre recommandation générale est de faire un shampoing deux à trois fois par semaine. Cependant, les cheveux gras peuvent nécessiter d'être lavés tous les jours. Utilisez toujours de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude. (Vous devriez également éviter d'utiliser le séchoir à cheveux). Distribuez le shampoing sur votre cuir chevelu et massez‑le doucement dans la peau. Le massage libère le sébum présent sur la peau de sorte que le cuir chevelu reste moins gras pendant une plus grande période de temps. Laissez le shampoing agir pendant environ deux minutes avant de le rincer avec de l'eau tiède.
Si vous être pressés, vous pourriez choisir d'utiliser un shampoing sec. Distribuez simplement le shampoing sec sur le cuir chevelu et laissez‑le agir pendant environ deux minutes, Essuyez vos cheveux à la serviette pour éliminer le shampoing sec. Peignez soigneusement vos cheveux pour éliminer toute trace de shampoing sec.