Les pellicules blanches sur des vêtements foncés sont désagréables. Notre expert capillaire, le Dr Hoting, nous explique comment vous pouvez mettre fin à ces désagréables pellicules.
Pour commencer, nous souhaitons vous rappeler de ne pas être embarrassés d'avoir des pellicules. La moitié des êtres humains finissent par avoir des problèmes de pellicules à un moment ou à un autre. En fait, la formation de pellicules est un processus plutôt normal et sain. Notre peau ne cesse de se régénérer. Au cours de ce processus, les vieilles cellules meurent après un cycle de vie d'environ 28 jours et laissent la place à de nouvelles cellules. Puisque les cellules sont trop petites pour être visibles à l'œil nu, nous ne sommes habituellement pas conscients de ce processus.
Les shampoings se chargent des cellules détachées. Les cellules ne deviennent visibles que lorsque le cuir chevelu produit un excès de cellules cornées. Cela n'a pas nécessairement de rapport avec un cuir chevelu sec. Les personnes ayant des cheveux gras peuvent également souffrir de pellicules. Notre expert capillaire le Dr Edo Hoting vous informera sur les dernières découvertes en matière de pellicules.
Schwarzkopf : Tout le monde a des pellicules en raison du cuir chevelu qui se renouvelle constamment. Pour quelle raison certaines personnes perdent‑elles des quantités visibles de pellicules?
Dr Hoting : Le cuir chevelu de toutes les personnes est couvert d'un certain type de champignon (Pityrosporum ovale). Lorsque le champignon se trouve sur la peau en grand nombre, les produits métaboliques fongiques irritent le cuir chevelu, qui répond en augmentant la production de pellicules. La formation de pellicules dépend également des facteurs individuels, de l'âge et du climat. Une exposition insuffisante à la lumière, en particulier aux rayons UV au cours de l'hiver, favorise la production de pellicules. La routine des soins capillaires joue également un rôle. La formation de pellicules devient apparente si les cheveux ne sont pas lavés assez fréquemment.
SK : Dans quelle mesure un problème de pellicules nécessite‑t‑il une visite chez un dermatologue?
DH : Le cuir chevelu peut être enflammé lorsque que la perte de pellicules est accompagnée par une peau irritée qui démange. Certaines maladies cutanées, par exemple l'eczéma ou le psoriasis peuvent provoquer une augmentation de la formation de pellicules, Pour ces cas, vous devriez consulter l'avis d'un dermatologue.
SK : Est‑ce que les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu sont toujours de pair?
DH : Non, elles ne le sont pas. Une formation modérée de pellicules se produit toujours sans autres symptômes apparents. Seulement la formation abondante de pellicules peut également entraîner des démangeaisons au cuir chevelu.
SK : Est‑ce que les shampoings fréquents ou l'eau calcaire favorisent la formation de pellicules?
DH : Le climat et les autres conditions environnementales peuvent influencer la formation de pellicules. L'air sec chauffé et une exposition insuffisante au soleil durant l'hiver favorisent la formation de pellicules, L'utilisation excessive du séchoir à cheveux à un réglage de chaleur élevée peut également sécher le cuir chevelu et entraîner la formation apparente de pellicules. Cependant, la qualité de l'eau, en particulier la teneur en calcaire de l'eau, n'a aucune influence. Contrairement au savon, les shampoings actuels nettoient et revitalisent très efficacement en présence d'eau calcaire. La formation de pellicules sans aucun autre symptôme désagréable n'est pas une maladie et peut être traitée à long terme avec succès en utilisant des processus cosmétiques appropriés et des shampoings antipelliculaires.
SK : Est‑ce qu'une personne qui a un cuir chevelu gras peut quand même avoir des pellicules?
DH : Oui, cela est possible. En présence de glandes sébacées très actives, le sébum permet aux cellules pelliculaires de s'agglomérer, mais elles sont toujours présentes.
SK : Est-il nécessaire de continuer à utiliser un shampoing antipelliculaire une fois qu'une personne a eu des problèmes de pellicules?
DH : Non, avec les soins appropriés, le problème de pellicules est réglé pour de bon. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un shampoing antipelliculaire pour le restant de sa vie. Chaque fois qu'une personne remarque l'apparition de pellicules, elle peut traiter le problème avec fiabilité avec des shampoings antipelliculaires efficaces. De nombreux agents actifs contre les pellicules sont offerts sur le marché. La pyrithione de zinc par exemple combat la prolifération fongique du cuir chevelu et réduit la formation excessive de pellicules dans le processus.
SK : Est‑ce que les shampoings antipelliculaires sont durs pour les cheveux?
DH : Non, il n'y a aucune raison de s'inquiéter sur l'utilisation régulière d'un shampoing antipelliculaire. Il est correct de laisser le shampoing antipelliculaire sur le cuir chevelu un peu plus longtemps (environ deux minutes). Ceci donne la chance aux ingrédients actifs d'agir plus longtemps. Je recommande également de faire des shampoings régulièrement afin d'éliminer toute pellicule détachée. Les toniques pour cheveux complémentent l'utilisation d'un shampoing antipelliculaire et optimisent les résultats. Les toniques sans rinçage sont également très efficaces pour lutter contre les pellicules.
Ce que vous pouvez faire pour lutter contre les pellicules.
o Évitez tout ce qui peut irriter le cuir chevelu, comme le lavage des cheveux avec de l'eau très chaude, le frottage vigoureux à la serviette, l'utilisation de brosses dures ou le séchage des cheveux avec un réglage de chaleur élevée.
o Une fois que vous avez remarqué la présence de pellicules, évitez toute irritation supplémentaire du cuir chevelu causé par la coloration, le défrisage ou la permanente.
o Si vos cheveux sont secs et abîmés, les shampoings antipelliculaires risquent de les assécher davantage. Vous devriez donc utiliser un revitalisant ou un traitement après chaque shampoing.
o Les mauvaises habitudes alimentaires ou le stress continu en soi n'entraînent pas nécessairement la formation de pellicules, mais peuvent en quelque sorte aggraver la condition.