La plupart d'entre vous ont du fixatif en vaporisateur dans la salle de bain. Devriez-vous seulement vaporiser le dessus de vos cheveux pour leur donner la tenue désirée ou l'appliquer près de la racine des cheveux? Quel type de fixatif employer et dans quel but?
Il existe plusieurs types de fixatifs, chacun étant adapté à la structure de vos cheveux (bouclés ou colorés donc secs). Vous pouvez également trouver des fixatifs qui protègent contre les effets de l'exposition au soleil intense. Des fixatifs non parfumés sont aussi offerts pour les personnes sensibles aux parfums.
Vous devez choisir un fixatif selon vos besoins. Utilisez un fixatif capillaire pour tenue légère si vous aimez que vos cheveux bougent naturellement. Le fixatif pour tenue optimale garde vos cheveux en place dans les tempêtes et la plupart des conditions météo. Vous avez investi beaucoup d'efforts sur une coiffure élaborée et aimeriez la garder intacte pendant un certain temps. Dans ce cas, le fixatif pour tenue optimale est ce qu'il vous faut. Certaines laques pour cheveux conviennent pour coiffer des mèches individuelles de vos cheveux ou des cheveux très courts.
Comment appliquer adéquatement le fixatif en vaporisateur
Truc 1 :
Les fixatifs innovants empêchent les mèches de cheveux de coller entre elles. Pour tirer le meilleur parti de ces formulations, vous devez toutefois tenir la buse à au moins 30 cm (presque 12 po) de vos cheveux et garder constamment la bouteille en mouvement.
Truc 2 :
Avant d'utiliser le fixatif en vaporisateur, assurez-vous que la buse n'est pas bouchée. Si elle est bouchée, le fixatif ne sera pas pulvérisé en fin brouillard, mais en jets collants.
Truc 3 :
Appliquez le fixatif comme suit si vous voulez donner plus de volume à vos cheveux : Secouez vos cheveux tout en tenant votre tête renversée. Puis, jetez vos cheveux en arrière sans trop de force. Soulevez les mèches individuelles de cheveux et, d'un peu plus près, vaporisez un peu de fixatif sous les mèches. Laissez sécher le fixatif avant de traiter la mèche suivante.
Truc 4 :
Conseil pour les femmes qui portent des carrés : Soulevez légèrement les cheveux du dessus et vaporisez le fixatif à partir du dessous vers les pointes des cheveux. Cette technique procure une tenue fantastique aux côtés coupés en biseau.
Truc 5 :
Si votre cuir chevelu est sensible : Sachez que le fixatif contient de l'alcool et qu'il assèche les cheveux et le cuir chevelu. Vous devriez alors appliquer le fixatif uniquement aux extrémités des cheveux.
Truc 6 :
Vous pouvez donner aux cheveux beaucoup de tenue et de ressort en les vaporisant généreusement avant d'utiliser des rouleaux chauffés, un fer à friser ou en passant les cheveux au fer plat. Ensuite, appliquez de nouveau du fixatif pour assurer une bonne tenue à votre coiffure. C'est la technique que l'on utilise dans les coulisses des événements de mode importants.
Truc 7 :
S'il est utilisé minimalement, le fixatif aide à prévenir l'apparition de racines huileuses. C'est un bon truc à savoir si vos franges ont tendance à avoir un air huileux avant le reste de la chevelure. Soulevez simplement les franges fraîchement lavées avec une brosse ronde pour éloigner les cheveux du visage et appliquez une petite quantité de fixatif.
Truc 8 :
Si vous avez les cheveux gras, n'utilisez pas les fixatifs pour cheveux conçus pour les rendre brillants (ex. : ultra brillance, brillant diamant, finition brillante).
Truc 9 :
Vous pouvez rendre dociles vos mèches de cheveux indisciplinées en pulvérisant simplement un peu de fixatif dans vos mains pour ensuite lisser vos cheveux.
Truc 10 :
Le fixatif peut aussi maintenir la belle ligne de vos sourcils. Appliquez simplement un peu de fixatif à votre brosse à sourcils avant de l'utiliser.