Un cycle constant de mort et de renouvellement se déroule dans votre cuir chevelu. Il est donc normal pour tous d'avoir des cellules mortes sur son cuir chevelu. Dans la plupart des cas, ces pellicules sont si infimes qu'elles passent inaperçues. Cependant, le rythme naturel de la desquamation peut être perturbé et causer une surabondance de pellicules, spécialement chez les hommes. Les cellules de la couche extérieure du cuir chevelu s'agglomèrent alors et se détachent en pellicules visibles. Heureusement, on peut remédier à ce problème avec des formules contre les pellicules et des soins appropriés. En peu de temps, tout rentrera dans l'ordre.
Un champignon, anciennement nommé Pityrosporon ovale et maintenant appelé Malassezia furfur, contribue à la formation des pellicules. Ce champignon vit normalement en petit nombre sur le cuir chevelu humain sans causer de problème. Dans certaines conditions, le champignon va se multiplier trop rapidement et causer des ennuis en accélérant la desquamation de la peau du cuir chevelu. Les cheveux huileux exacerbent ce problème. Dans ce cas, de grosses pellicules jaunâtres et huileuses se détachent. Les champignons et les bactéries prolifèrent dans ces pellicules huileuses qui leur servent de nourriture. Des infections peuvent en résulter de même que de l'inflammation cutanée et des démangeaisons du cuir chevelu.
Les pellicules peuvent également survenir lorsque le cuir chevelu est sec et peuvent aussi apparaître suite aux effets desséchants d'une utilisation excessive du sèche-cheveux, à la présence d'air sec en hiver et aux douches très chaudes.
Les shampoings antipelliculaires sont très efficaces pour se débarrasser des pellicules pendant un certain temps. Les champignons responsables de la desquamation ne résistent pas aux ingrédients éprouvés de ces shampoings : l'Octopirox ou le pyrithione de zinc. L'utilisation de ces shampoings jusqu'à l'arrêt de la prolifération des pellicules est donc la première ligne de défense contre ce problème. Laissez le shampoing agir pendant deux minutes pour vous assurer de son efficacité. Par ailleurs, le lavage quotidien des cheveux n'aggrave pas le problème des pellicules car le shampoing déloge également les pellicules.
Dans le cas où votre problème de pellicules est difficile à enrayer avec des shampoings et des soins spéciaux, consultez votre dermatologue pour connaître la cause de vos pellicules. Votre dermatologue vérifiera si des maladies de la peau ne sont pas responsables des pellicules persistantes. Des maladies de la peau comme le psoriasis, la dermatite atopique (eczéma) ou la séborrhée pourraient en être la cause. Des traitements médicaux existent pour ces affections cutanées.
- Évitez tout ce qui pourrait irriter votre cuir chevelu lorsque vous avez des pellicules. D'autres facteurs aggravant le problème des pellicules sont les douches chaudes, les sèche-cheveux, les baignades dans l'eau chlorée ou le brossage agressif des cheveux.
- Il faut résister à l'envie de se gratter le cuir chevelu même lors de démangeaisons persistantes. Les shampoings ou les toniques capillaires contenant l'ingrédient actif Polidocanol répriment les démangeaisons. Le gel d'aloe vera pur a un effet rafraîchissant et peut également contribuer à réduire les démangeaisons sans ajouter d'huile au cuir chevelu.