Êtes-vous familier avec l'histoire suivante? Le matin vous quittez votre domicile avec des cheveux fraîchement lavés et gonflants, Midi n'est pas arrivé que les racines de vos cheveux sont déjà grasses et vos cheveux sans vie ne sont plus coiffés. Nos conseils mettront fin à ce problème graisseux.
Il suffit de poudrer vos racines grasses!
Conservez ou transportez avec vous un contenant de poudre pour bébé, de poudre corporelle ou de mélange de semoule de maïs et de bicarbonate de soude. Saupoudrez une petite quantité de substance poudreuse sur la racine de vos cheveux et travaillez sur votre chevelure à l'aide de vos doigts de la même manière qu'avec un shampoing. Utilisez ensuite une brosse équipée de soies naturelles pour éliminer tous les résidus grisâtres de vos cheveux.
L'utilisation de l'alcool sur les racines grasses
Vaporisez une petite quantité de fixatif sur les racines de vos cheveux (veillez à utiliser un fixatif pour cheveux gras ou fins, et non pour cheveux traités), ou massez une noisette de mousse fixante sur votre cuir chevelu. La mousse et l'alcool contenu dans le fixatif absorbent l'excès de sébum et redonnent du gonflant à vos cheveux. Une autre méthode simple consiste à utiliser une boule de coton imbibée de lotion tonique pour le visage pour essuyer l'excès de gras sur votre cuir chevelu. Les lotions toniques pour le visage contiennent aussi normalement de l'alcool. Vérifiez la liste des ingrédients sur l'emballage pour vous assurer que la lotion tonique contient vraiment de l'alcool pour aider à essuyer le sébum.
Contrôle du sébum
Bien entendu, faire un shampoing représente la meilleure solution. Malheureusement, les salles de bain sur les lieux de travail ne se prêtent pas tellement bien à de telles entreprises. Dans cette situation, le shampoing sec s'avère très pratique. Il suffit de le vaporiser dans les cheveux près de votre cuir chevelu et d'utiliser une serviette pour frotter. Bien brosser vos cheveux après avoir laissé le shampoing faire son travail pendant quelques minutes.
Garder vos cheveux hors de l'état graisseux
Plus vos cheveux seront près de votre cuir chevelu, plus ils absorberont de gras. Vous devriez donc crêper légèrement vos cheveux près des racines ou vos franges. Cela aide à donner du volume à vos cheveux et les maintenir à l'écart de la source de sébum (gras).
Autres solutions pour les racines grasses des cheveux :
o les franges ne sont pas très utiles lorsque qu'il fait camoufler les racines grasses des cheveux. Les raies de côté ou au milieu conviennent beaucoup mieux, car vous pouvez toujours prétexter que les racines grasses font partie d'un look tendance ultra lisse ou « effet mouillé ».
o Les cheveux aux mèches décolorées ont une structure légèrement plus rude et sont plus secs. Si vos cheveux deviennent trop gras ou sans vie après seulement quelques heures suivant un shampoing, quelques mèches décolorées peuvent offrir une solution idéale et agréable.
o Assurez‑vous de n'utiliser que des brosses, des peignes, des rouleaux et des fers à friser propres. Autrement, les résidus provenant des revitalisants, des produits de coiffage et le sébum peuvent mener à une allure sans vie peu de temps après le shampoing. De façon optimale, vous devriez nettoyer vos brosses et vos peignes une fois par semaine à l'aide d'un shampoing doux. Laissez ensuite ces outils sécher à l'air libre. (Sécher les brosses et les peignes sur le dessus des radiateurs endommagerait les soies.) Nettoyez régulièrement les fers plats et à friser à l'aide de boules de coton imbibées d'alcool pur.
o Si votre cuir chevelu produit trop de sébum, vous ne devriez utiliser en aucune circonstance des produits coiffants contenant de l'huile, comme la cire, la pommade ou la crème coiffante. Les produits fixatifs à base d'alcool, comme la mousse fixante, le fixatif et le gel conviennent beaucoup mieux aux cheveux gras. Comme toujours, commencez par utiliser la plus petite quantité efficace. Vous pouvez toujours en ajouter plus.
o Utilisez des brosses équipées de soies naturelles seulement (par exemple les soies de sanglier). Ces soies peuvent répartir le sébum à travers les cheveux.